Chez Footshop, on croit que le changement commence avec chacun de nous. C’est pourquoi on utilise notre voix et notre plateforme pour sensibiliser à l’environnement et encourager la durabilité. On met en avant des produits pensés de façon plus responsable. En tant qu’acteur clé de la mode et avec une communauté engagée de passionnés de sneakers et de streetwear, on sait qu’on a une vraie responsabilité. Ensemble, avançons vers des choix plus durables.
Ces dernières années, la mode écoresponsable a pris de l’ampleur. Beaucoup de marques adoptent désormais des pratiques durables à différents stades de leur production. Chez Footshop, on veut rendre ces produits responsables plus accessibles à notre communauté. On a donc créé un système interne basé sur des certifications internationales. Quand un produit répond à au moins un de nos critères de durabilité, il reçoit un label spécial qui garantit son engagement pour une mode plus responsable.
Ce label est attribué aux produits ayant reçu la certification internationale BCI. Il garantit que le coton utilisé provient d'une production plus durable que le coton conventionnel. Ce coton est cultivé dans le respect de l'environnement, avec une gestion optimisée de l'eau et une réduction significative des engrais chimiques et des pesticides, contribuant ainsi à diminuer l’empreinte écologique de sa culture.
Le label Écologique est utilisé pour les produits fabriqués selon des procédés plus respectueux de l'environnement, qui utilisent moins d'eau, d'énergie et de produits chimiques. Les produits bénéficiant de certifications internationales telles que bluesign®, le Standard 100 d'OEKO-TEX® et MADE IN GREEN d'OEKO-TEX® sont placés sous ce label.
Ce label signifie que le produit est fabriqué principalement à partir de coton cultivé naturellement, sans utilisation agricole de produits chimiques tels que des engrais ou des pesticides.
Primeblue est un matériau recyclé haute performance, conçu en partie avec Parley Ocean Plastic – des déchets plastiques upcyclés, collectés sur les îles, les plages et le littoral avant qu'ils n'atteignent l'océan, afin de lutter contre la pollution marine. Il fait partie des matériaux innovants développés par Adidas.
Il s'agit d'un matériau innovant développé par Adidas. Les produits portant ce label sont conçus à partir d’un matériau 100 % durable, sans plastique vierge.
Les produits portant ce label sont fabriqués principalement à partir de matériaux recyclés, issus pour la plupart de vieux déchets tels que des bouteilles en plastique et des vêtements. Ces produits ont une empreinte écologique plus faible en raison de la manière dont les déchets sont traités et utilisés, plutôt que les matériaux vierges.
Un autre matériau Reebok développé pour minimiser l'empreinte environnementale de la production. Le contenu recyclé total représente au moins 30 % du poids des vêtements et des accessoires. Pour les chaussures, au moins 30 % de la tige est constituée de matériaux recyclés en poids. De plus, les produits ne contiennent pas de polyester vierge.
Les produits portant ce label contiennent au moins 50 % de matières végétales ou naturelles. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de Reebok de réduire l'utilisation de plastiques artificiels.
Il s'agit d'un matériau fabriqué à partir de déchets plastiques upcyclés, collectés sur les îles, les plages et le littoral avant qu'ils n'atteignent l'océan. Parley for the Oceans collabore avec des partenaires pour récupérer, trier et acheminer cette matière première (principalement des bouteilles en PET) vers le fournisseur d'Adidas, qui produit un fil breveté. Ce fil remplace le plastique vierge dans la fabrication des vêtements de sport haute performance de la collection adidas x Parley.
Le produit labellisé vegan a été conçu avec des alternatives végétales aux matériaux ou ingrédients d'origine animale, comme le cuir et le duvet, afin de vous proposer une option respectueuse des animaux.